• Depuis le début de l'année, nous correspondons avec une classe de l'école de Réguiny. Nous avons échangé quelques courriers au premier trimestre dans lesquels nous nous sommes présentés. A la fin de l'année, nous nous rencontrerons à l'occasion des jeux départementaux.

    Début janvier, nous leur avons écrit pour raconter notre Noël et nos vacances. Nous avons également ajouté quelques bonnes résolutions pour l'année 2015. Allons-nous réussir à les tenir ?

    Nous avons ajouté deux cartes de vœux collectives à ce premier courrier de l'année. Vous verrez sur la photo qu'elles sont en lien avec les événements tragiques qui se sont déroulés au début du mois. Nous en avons discuté en classe et c'était un moyen pour nous de défendre la liberté d'expression.

    Bonne année à tous


  • Lors de la première période, nous avons participé à cinq séances de voile à Kerguelen. Pour compléter ces séances, nous avons assisté à des ateliers à la cité de la voile à la fin du mois de décembre.

    Nous avons eu le plaisir de découvrir la vie à bord du sous-marin Flore. C'était très intéressant car notre guide était passionné et répondait à toutes nos questions.

    Nous nous sommes également promenés dans le port pour découvrir le travail effectué autour des bateaux de course. Ensuite, notre second guide nous a parlé de la météo. On a fait des expériences pour mieux comprendre certains phénomènes météorologiques.

    Ateliers à la cité de la voile

    Ateliers à la cité de la voile

    Ateliers à la cité de la voile

    Ateliers à la cité de la voile

    Ateliers à la cité de la voile

    Ateliers à la cité de la voile

    Ateliers à la cité de la voile

    Ateliers à la cité de la voile

     


  •  

    Hélène nous a inscrit à un concours en mathématiques. Nous devons résoudre des problèmes. Plusieurs écoles du Morbihan participent à ce défi. A la première manche nous avons obtenu 10 points sur 12. Nous sommes très contents. Cette semaine, la maitresse nous a donné les problèmes de la seconde manche. Au départ, nous étions en groupe et ensuite nous avons présenté à la classe nos résultats.

    Le premier problème concernait des perles cachées.

    2ème manche du défi math

    2ème manche du défi math

     

    Le second problème nous a fait réfléchir pour tracer une forme fermée en reliant des points avec des indications bien précises.

    2ème manche du défi math

    Le dernier problème racontait l'histoire de 15 lapins qui veulent aller dormir dans un terrier. C'était difficile car on ne pouvait mettre que 15 lapins et quelquefois ils étaient par groupe de 2 ou 3!!! Mais on a réussi!!

    2ème manche du défi math                               2ème manche du défi math

    Maintenant on attend les résultats avec beaucoup d'impatience!!


  •  

    La direction diocésaine du Morbihan propose un défi math pour l'ensemble des écoles morbihannaises. Nous avons obtenu la note de 9 sur 12 pour la première manche. Cette semaine, nous avons travaillé sur la seconde manche. Dans un premier temps, la maîtresse nous a mis par groupe de 3. Deux groupes avaient le même problème. Puis, elle a demandé de mettre en commun nos réflexions.

    Pour le premier problème, il fallait remplacer les symboles par des chiffres. On a du recommencer plusieurs fois pour trouver le résultat. 

                         

    Le second problème concernait un ver de terre. "Un ver de terre mesure la moitié d'un lézard. Un iguane mesure le triple d'un lézard. Combien faut-il de vers de terre pour mesurer autant qu'un iguane?"

    Nous avons fait des dessins pour essayer de comprendre.

    Pour le troisième problème, on a du beaucoup réfléchir, celui-ci parlait de roues...

    "Toutes mes voitures ont 4 roues et tous mes camions ont 6 roues. J'ai compté les roues de mes camions et de mes voitures. Il y a 64 roues et j'ai 14 véhicules. Trouve combien j'ai de voitures et combien j'ai de camions."

    Maintenant nous attendons avec impatience les résultats!

     


  • Avec l’aide d’Hélène, de Céline et de Rolande(AVS), nous avons fait deux galettes des rois en classe pour fêter l’épiphanie.

    Pour faire une galette des rois, il faut :

    - 2 œufs

    - 2 pâtes feuilletées

    - 50g de beurre

    - 75g de sucre

     

    - 100 g de poudre d’amande

    La galette des rois

    D’abord, on étale la pâte dans un moule et on la pique avec une fourchette.

    Dans un saladier, on casse un œuf.On ajoute le sucre, le beurre, et la poudre d'amande, et on mélange bien le tout.

    La galette des rois

    La galette des rois

    On verse le mélange sur la pâte feuilletée. On l’étale, on n’oublie pas d’ajouter la fève.

    La galette des rois

    On  recouvre avec une autre pâte feuilletée. Puis, on décore la pâte avec la pointe d’un couteau, et on badigeonne la pâte avec un jaune d’œuf pour que la galette soit bien dorée.

    La galette des rois

     Les galettes sont prêtes à être mises au four:

    La galette des rois

    La galette des rois

     Nous nous sommes régalés. Adèle et Xavier ont eu la fève. Adèle a choisi Raphaël comme roi, et Xavier a choisi Lou pour être sa reine.

    La galette des rois

    Vive la galette!

    La galette des rois