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Filière MONTESSORI
L'école Saint Christophe et Montessori
Maria Montessori
L'ouverture de l'ambiance
Après une année de transition (2018-2019), l'école Saint Christophe a fait le choix innovant de la pédagogie Montessori, au sein d'un établissement catholique, en contrat avec l'Etat. L'école Saint Christophe, avec son ambiance 3-6 ans, est la première école lorientaise à proposer la pédagogie Montessori en ouvrant une ambiance Montessori reconnue par l'institution et garante des bonnes pratiques montessoriennes.
La formation des enseignants
Depuis la rentrée 2019, Anne-Cécile Le Mauff a la responsabilité de la classe. Enseignante et titulaire d'un diplôme universitaire en pédagogie Montessori, elle est formée pour accompagner les enfants de 3 à 12 ans en pédagogie Montessori. Formation dispensée par le CFRP (Centre de Formation, Recherche et Pratiques Montessori) : https://www.cfrpmontessori.org/
Elle est assistée par Bérénice Gauthier, éducatrice Montessori qui est présente dans l'ambiance le matin et par Catherine, présente dans l'ambiance l'après-midi.
Pour découvrir un peu plus cette pédagogie : un petit clic !
L'ambiance 3-6 ans
Une ambiance 3-6 ans comporte environ 400 présentations pouvant être offertes aux enfants. L'ambiance est organisée en différentes aires.
La culture : dans l'ambiance les enfants peuvent retrouver du travail de géographie, de botanique, de zoologie, des sciences, de la musique,... Les plateaux mis en place permettent de découvrir le monde, d'expérimenter, de découvrir.
L'aire du langage : le premier travail concerne le travail oral avec l'enrichissement du vocabulaire (images classifiées, nomenclatures, rimes, poésies, histoires racontées...). Il se poursuit par le travail d'écriture (formes à dessins, lettres et digrammes rugueux, alphabet mobile, écriture ardoise,...) pour aller vers la lecture (dictionnaire des sons, pochettes de lecture...)
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le grand alphabet mobile
les formes à dessins
L'aire des mathématiques : C'est toujours en manipulant que les enfants découvriront la numération de 0 à 10, puis de 11 à l'infini, le système décimal, les tables de mémorisation...
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les petits symboles du système décimal
les barrettes suspendues de 1 à 9
L'aire sensorielle : les activités proposées permettent aux enfants de travailler les 5 sens et de découvrir de manière sensorielle de nombreuses notions abstraites et de les comprendre.
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les clochettes
tour rose, escalier marron, emboîtements cylindriques, cylindres de couleurs...
L'aire de vie pratique : ce sont des activités de la vie quotidienne qui sont décontextualisées. Elles sont classées en 4 groupes : le soin de l'environnement intérieur et extérieur (verser d'un pichet à un autre, visser des boulons, ouvrir et fermer des boîtes...), le soin de la personne (coudre, laver du linge, les différents cadres...), les exercices de grâce et de courtoisie (comment demander, se lever, se mettre en rang...) et les jeux de coordination motrice (travail autour de la ligne)
Les objectifs de la vie pratique :
- favoriser le développement psychomoteur
- construire la personnalité de l'enfant
- construire la socialisation
- se préparer à l'écriture, la lecture, la géométrie et la résolution de problèmes mathématiques
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