•  

    Publié le 11/12/2019

    L’école élémentaire Saint-Christophe La Salle accueille actuellement trois jeunes étudiants indonésiens.

    « Evita, Cindya et Edward, futurs enseignants, sont venus plusieurs semaines en France pour observer nos méthodes pédagogiques, explique Florence Le Gouic, la directrice. Pour l’occasion, l’école se met à l’heure indonésienne en proposant des activités en rapport avec la culture de ce pays : jeux, musique, cuisine… L’école Saint-Christophe a été la première à Lorient à obtenir un label international et propose une formation en anglais. »

     

     

     

    Trois étudiants indonésiens à l'école

    article Télégramme


  • Le lundi 14 octobre a eu lieu un temps de parrainage. Un groupe s'est rendu à la médiathèque où les plus grands ont lu des histoires aux plus petits. L'autre groupe est resté à l’école autour de jeux de société où petits et grands ont pu jouer ensemble.
    Rendez-vous le lundi 18 novembre pour un deuxième temps de parrainage où les deux groupes inverseront leurs activités.


    Parrainage 14 octobre 2019 - Montage Vidéo Kizoa


  • Le vendredi 6 septembre, tous les enfants de l'école se sont réunis pour un grand jeu collectif où tous ont pu s’entraider. Le jeu consistait en une course de relais où les binômes (1 grand + 1 petit) devaient collecter des fruits et des légumes. Pour finir, chaque groupe devait réaliser un personnage à l'aide de ces fruits et légumes.

     

     

     

    Madame de Montangon et Père Jean-Christian se sont déplacés à l’école le mardi 10 septembre pour un temps de prière. Pour cette occasion, le Père a béni les cartables afin de souhaiter une bonne année scolaire aux enfants.


     

     

     

     



  • Le séjour se passe bien. Les enfants sont contents de leur journée, mais fatigués après cette longue journée sous la chaleur

     

    Au programme, Sacré Cœur, Tour Eiffel et bateau-mouche et quelques kilomètres à pieds pour découvrir la capitale.

    Voyage à Paris

    Voyage à Paris


  • Bénédiction des nouveaux locaux

     

    Bénédiction des nouveaux locaux


  • " Notre aventure au Laos fut une formidable expérience de vie. Notre intervention dans l’école y est pour beaucoup.

    Les cascades, les temples, la jungle, les road trips à moto et les rencontres humaines, tout cela fait de ce voyage une aventure incroyable. A nos yeux, le moment fut idéal pour visiter ce pays. Effectivement, le Laos n’est pas encore trop exposé au tourisme. Malheureusement, l’incivilité de certains locaux et touristes font que le Laos est déjà un pays fortement pollué. Le bord des rivières, le bas des cascades, le bord des routes, les alentours des villes… Autant de lieux où se trouvent des déchets par millier, la plupart en plastique.

    Nous avons pu visiter cinq villes du Laos. En passant 4/5 jours dans chaque ville, nous avons eu assez de temps pour les visiter correctement. Une façon de voyager que nous apprécions de plus en plus.

    Vous l’avez compris, il nous reste encore des choses à découvrir dans ce pays, ce qui nous laisse une bonne occasion de revenir !

    Et en parlant de revenir, c’est un réel souhait de remettre les pieds au Laos, ne serait-ce que pour retourner à l’école primaire de Paksé où nous avons passé un moment inoubliable. Et nous sommes plus qu’heureux d’avoir réussi à mettre en place l’accueil de deux professeurs de cette école en janvier prochain en Bretagne durant un mois. C’est une formidable concrétisation pour nous et pour eux. A défaut de retourner au Laos l’année prochaine, les laotiens viennent en France. Une magnifique façon de clôturer ce voyage au Laos."

    Tour du monde des Breizh Food Trotters : Louison et Jérôme au Laos


  • Le vendredi 15 mars, nous avons fêté la Saint Patrick lors d’une journée ‘’pas comme les autres’’.

    Le matin, après une présentation de la fête de la Saint Patrick, les élèves ont été répartis en groupes de parrainage pour participer à différents ateliers : bricolage, chant, photo, peinture…

    Le midi, élèves et enseignants ont déjeuné ensemble à la cantine.

    En fin d’après-midi, les enfants ont participé à des danses et jeux collectifs.


    Saint Patrick 2019 - Montage Vidéo Kizoa


  • "Cette vidéo présente une journée dans une école primaire laotienne. Une expérience de dingue que nous ne sommes pas prêts d'oublier ! Merci à United School, l'Institut français du Laos ainsi qu'aux deux professeurs Boualanh et Denh."