•  

    Projet d'écriture à partir de l'album "la Grenouille à la grande bouche"

     

    Dans le cadre de notre activité de phonologie les élèves de GS ont découvert l'album de "La grenouille à grande bouche".

    "La grenouille à la grande bouche vit tranquillement sur un nénuphar. « Mais voilà qu'un soir, elle en a marre. Des mouches au petit-déjeuner, des mouches au dîner, des mouches toute la journée, elle en assez ! » Alors « Hopi, hopa, la voilà qui s'en va. » A chaque animal qu'elle croise, elle s'enquiert de ses préférences alimentaires en ouvrant grand sa bouche comme toute grenouille à grande bouche qui se respecte. Elle apprend que le tamanoir mange des fourmis. « Pouah ! » s'exclame-t-elle. Que la girafe mange les feuilles des arbres. « Baahhh ! » Que le toucan raffole des asticots. « Ouah ! ». Et puis de retour dans sa mare, elle rencontre le crocodile qui lui déclare manger des grenouilles à grande bouche." 

    Nous avons travaillé sur les rimes à partir des prénoms de la classe : 

    "Théodora mange des pizzas, Rose mange des flamants roses ".

     

    Projet d'écriture à partir de l'album "la Grenouille à grande bouche"

    Projet d'écriture à partir de l'album "la Grenouille à grande bouche"

    Projet d'écriture à partir de l'album "la Grenouille à grande bouche"Projet d'écriture à partir de l'album "la Grenouille à grande bouche"

    Projet d'écriture à partir de l'album "la Grenouille à grande bouche"

     

    Les élèves ont ensuite tapé à l'ordinateur la phrase avec la rime, puis l'ont recopiée sur un cahier ligné afin de réaliser la suite du livre.

    Ils ont ensuite illustré leur phrase au crayon gris puis au feutre noir, puis à l'encre jaune et bleu. Ils ont ensuite découpé une grenouille.

    L'album est finalisé, il n'y a plus qu'à le relier. Bravo les enfants pour ce magnifique travail.

    Les photos seront prochainement en ligne, patience.

    Projet d'écriture à partir de l'album "la Grenouille à grande bouche"


  • Les élèves de GS/CP ont découvert l'histoire de Petit Noun. Après une lecture et la découverte de l'art égyptien, ils ont pu s'exercer au dessin au format raisin.

    Dessin à partir de la découverte de l'album " Petit Noun"Dessin à partir de la découverte de l'album " Petit Noun"

    "Petit Noun est un petit hippopotame bleu qui vivait dans l'Egypte ancienne. Un jour, il rencontra un vieux monsieur appelé Antef, ils devinrent amis admirant chaque soir le soleil couchant. A la mort d'Antef, Petit Noun s'allonge près de lui, et c'est le début d'un long sommeil, car « le temps passa, des jours, des mois, des siècles... ».

    On comprend alors que Petit Noun se trouve dans un tombeau et qu'il se réveille au moment où la tombe est découverte. Petit Noun en profite pour s'enfuir, mais au dehors tout a changé, il ne reconnait plus rien, le paysage verdoyant d'autrefois a laissé place à une étendue désertique, n'ayant laissé aucune trace de sa famille. Petit Noun part en quête pour retrouver les siens, traversant le désert, les villages, la forêt. "

     

    Les élèves ont appris à dessiner un hippopotame grâce au dessin dirigé. Ils ont aussi appris à respecter des proportions pour dessiner un gros hippopotame.

    Il s'agissait de réaliser "Petit Noun dans sa traversée du désert".

    Les élèves ont utilisé du pastel gras bleu pour le contour de l'hippopotame, puis ils ont utilisé de l'encre jaune pour le fond, puis de l'encre bleu et du gros sel. Avec du pastel gras noir ils ont réalisé les motifs. Ils ont terminé par l'application de la poudre d'or.Dessin à partir de la découverte de l'album " Petit Noun"Dessin à partir de la découverte de l'album " Petit Noun"

    Dessin à partir de la découverte de l'album " Petit Noun"Dessin à partir de la découverte de l'album " Petit Noun"

    Il ne reste plus qu'à exposer les dessins...

     

     

     

     




  • Article Ouest France

    Ouverture d'une classe ambiance Montessori

    Article Télégramme

    Ouverture d'une classe ambiance Montessori

    Ouverture d'une classe ambiance Montessori

    Ouverture d'une classe ambiance Montessori