•  

    1. Projet éducatif

       

      Toutes les actions pédagogiques et éducatives de l’école Saint Christophe LaSalle sont organisées autour de 2 axes principaux :

      • Construire une communauté éducative qui respecte l’histoire et les convictions de chacun (Développer le sens de l’effort et de la rigueur, porter un regard bienveillant qui fasse exister et un regard exigeant qui fasse grandir).
      • Accueillir les jeunes qui souffrent des difficultés scolaires, économiques, culturelles, affectives, morales et spirituelles.

       

      Leur mise en œuvre repose sur des convictions éducatives fortes et partagées, en équipes, comme l’importance à accorder à la qualité de la relation éducative, au plaisir d’apprendre, aux exigences et aux encouragements.

       

       

    2. Le projet pastoral

       

      La pastorale s’inscrit dans le projet d’établissement qui s’appuie sur les valeurs chrétiennes et prend en compte la formation globale de la personne. La pastorale est transversale et est présente dans le projet d’établissement.

       

      Nous proposons plusieurs entrées :

      •  L’éveil à la foi pour les plus jeunes (enfants de maternelle et de CP)
      • Pour les enfants de CE et CM, les parents ont le choix entre le parcours Anne et Léo qui se situe davantage vers de la culture religieuse et de la catéchèse plus conventionnelle et qui prépare aux sacrements. La catéchèse est dispensée par une personne de la paroisse, Mme De Montangon. Le père Jean Joseph est le prêtre de la paroisse et appartient à la communauté des Frères de Saint-Jean (Petits Gris).

      • Deux célébrations sont proposées aux enfants et aux familles durant l’année scolaire : une à Noël et une autre à Pâques.

      • Un bol de riz pendant le carême avec une action menée auprès d’une association cette année auprès de l’association Breizh Mali

       

       

    3. Projet d’établissement

       

      Celui-ci est en cours d’élaboration néanmoins, nous pouvons définir 3 points :

       

      • Etre au service des jeunes

       

      Une attention particulière est portée aux enfants et plus particulièrement à ceux qui sont le plus en difficulté tout en acceptant les différences de chacun et en étant à l’écoute de chacun.

       

      Pour cela les enseignants mettent en place une différenciation des modalités d’apprentissage en classe avec la mise en place de PPRE mais aussi des ateliers…

       

      Le temps des APC est consacré aux enfants et plus particulièrement à l’aide aux devoirs.

       

      • Construire l’Homme et dire Dieu

       

      L’enfant chemine vers une éducation responsable et solidaire en cohérence avec les valeurs chrétiennes. Ceci se vit à travers le parrainage. En effet, chaque élève de maternelle et CP a un parrain ou une marraine en primaire.

       

      Les élèves ont un temps de réflexion à chaque nouvelle période sur des sujets les concernant (violence, amour, respect…)

       

      Ils partagent des moments sportifs ou artistiques : une journée pas comme les autres qui se déroule 2 fois dans l’année. Tous les enfants sont mélangés et font la même activité.

       

      Ils s’ouvrent aux autres et au monde par des actions de solidarité et de partage par l’opération bol de riz ou les rencontres UGSEL du réseau.

       

      Ils partagent aussi des moments de spiritualité lors des célébrations de Noël et de Pâques.

       

      • Ouverture vers l’extérieur

       

      Les élèves de CM correspondent avec une classe de Reguigny et se retrouveront lors des jeux départementaux.

       

      Ils vivent un projet expérimental en anglais.

       

      Un voyage en fin d’année

       

      Diverses activités sont proposées aux enfants comme la voile, la patinoire, la piscine, le poney, le théâtre, les visites culturelles avec la ville de Lorient…

       

    « un article pour notre école1ère séance de poney au centre équestre de Lann Er Roch à Ploemeur »